découverte du patrimoine goémonier de la Presqu'île

En quoi consiste le métier de goémonier?  

comment a évolué ce métier?

Quel est l'avenir de ce métier?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons d'écouter les témoignages de goémoniers, enfants de goémoniers, professionnels des algues.


Témoignages dans les classes

Vous souhaitez accueillir un témoin de la tradition goémonière en Presqu'île dans votre classe afin de lui poser des questions en direct. 

Pour cela : préparez avec votre classe un questionnaire que vous nous transmettrez. 

Nous nous chargerons de trouver la personne qui convient pour répondre au mieux à vos questions et nous interviendrons dans vos classes à votre demande en janvier et février 2013.


N'oubliez pas que cette activité peut servir de point de départ à la réalisation d'une oeuvre pour le forum des productions du 7 mai 2013.


Pour tous renseignements : contact@festivalg.org


Supports pour le travail en classe

Dans cette rubrique, nous vous proposons des vidéos pouvant servir de support à un travail autour du patrimoine goémonier de la Presqu'île.

VIDEO n° 1 :

Agriculteurs de la mer : De mère en fils. Il s'agit d'une vidéo réalisée en 2006 par Trégor Vidéo . Durée 8 min 30

Description : Les goémoniers de rives sont toujours présents sur nos côtes. Leur travail, méconnu, n’a que très peu évolué. Jusqu’à la fin des années 70 il fallait sécher l’algue sur la grève, aujourd’hui, elle est livrée aprés la récolte et séchée en usine. Le tracteur a désormais remplacé le cheval, mais le ramassage se fait toujours à la force des poignées.

Sur la presqu’île sauvage, au pied du sillon de Talbert, nous avons rencontré Christiane, Loïc et leur fils Stéphane agriculteurs de mer qui quotidiennement engagent une course contre la marée afin de ramener leur précieux chargement.

VOIR LA VIDEO

 


 

 vidéo n°2 

Une drôme au sillon : vidéo réalisée par Trégor vidéo en 2006. Durée 11 min

 La drôme est une technique de ramassage et de transport du goémon que les anciens utilisaient pour ramener leur récolte à la rive.

Dans le Trégor, cette technique de flottage du goémon fut utilisée jusqu’au début des années 60. A l’époque, il fallait plusieurs équipes de goémoniers pour couper, transporter l’algue et confectionner la drôme. Si les petites drôme se faisaient dans la journée, il fallait parfois 4 à 6 jours de travail pour confectionner les grosses qui pouvaient atteindre 10 m de diamètre. 

VOIR LA VIDEO