La Route des Algonautes - Anne-Gaëlle Jacquin

Dimanche 12 mai : 14h-15h30 - Tente Aigrette (Site 1 - Centre culturel - Pleubian) - 2 €


Résumé

 

La Route des Algonautes est un projet de médiation scientifique proposant un regard sur les algues à travers un tour du monde de l’innovation.

D’octobre 2010 à juin 2011, la Route des Algonautes a traversé 15 pays avec pour fil conducteur une quête d’illustrations du potentiel des algues face aux enjeux du développement durable. Ce sont près de 150 entretiens de spécialistes - chercheurs, professionnels, cultivateurs, associations, ONG - qui ont été réalisés et permis de dresser une longue liste des vertus des algues.

A travers leur témoignage, les Algonautes exposent leurs actions et leurs réflexions pour transformer les déchets ou les nuisances en nouvelles ressources, lutter contre le réchauffement climatique, la malnutrition, la pauvreté, produire de l’énergie, du papier, des médicaments, … avec l’algue pour matière première.

Par la réalisation de différents supports de diffusion (film, livre, exposition) et d’interventions, cette proposition grand public a pour objectif de mettre en lumière des applications novatrices développées sur les algues et de développer la mise en réseau d’acteurs du domaine, particulièrement dans le secteur du co-développement et de l’économie sociale et solidaire.

 

Intervention

 

Après une présentation rapide de l'origine du projet, mon intervention s'appuie sur des extraits vidéos du voyage et présente quelques approches originales développées sur les algues dans différents endroits du monde. L’accent est mis à la fois sur les innovations et sur les histoires des hommes qui en sont à l’origine.

 

Parcours

 

Suite à mon parcours en biologie marine et mon doctorat sur la culture in vitro d’une macroalgue marine d’intérêt cosmétique réalisé dans une entreprise des Côtes d’Armor et à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, j’ai élaboré et réalisé la première partie de ce projet avec l’aide de programmes de soutien à l’initiative des jeunes, de partenaires institutionnels et de structures de soutien à l’entreprenariat.

Au cours du tour du monde, des missions ont été réalisés en lien avec les acteurs des filières algues pour le Conseil Général du Finistère (Programme de coopération décentralisé Finistère-Chiloé, Chili) et le Parc Naturel Marin d’Iroise.

Je développe professionnellement une activité de chercheure-médiatrice dans la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide à Quimper, en interaction notamment avec les membres du groupe Laboscop, laboratoire de Recherche-Action-Formation créé par la réunion d ‘entrepreneur(e)s aux métiers et compétences multiples  partageant les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire et se reconnaissant en démarche de recherche. 

 

Récompenses :

- Bourse Défi Jeunes, Programme Envie d’Agir, Ministère en charge de la Jeunesse. Mai 2010

- 7e Trophée breton du Développement durable, catégorie « Entreprise ». Octobre 2012

 

http://routedesalgonautes.com