Les algues sont sources d'inspiration pour de nombreux artistes.
Chaque année, l'association les met en avant.
Pour la 6ème édition de son exposition Algues en art, l'association Algue Voyageuse a reçu du 16 au 23 avril, à la Maison de la Mer sur le Port de Lézardrieux, Nathalie Derrien, sculptrice sur métal, et Pascal Leroy, artiste plasticien.
Nathalie Derrien est une artiste sculptrice autodidacte, qui s’épanouit depuis 4 ans dans la création d’œuvres artistiques en métal. Son travail s’articule principalement autour de la question suivante : comment suggérer le vivant, ses rythmes et ses mouvements dans un matériau métallique. La nature est son terrain de jeu. L’estran en particulier est son espace d’émerveillement, d’exploration et d’observation dans lequel elle puise son inspiration pour créer des pièces mouvantes, ondulantes, de couleurs et de textures variées.
Ses sculptures sont impulsives et intuitives. Ce qui prime est la recherche de la souplesse, du mouvement, de la fluidité. En la courbant, en la formant, en la torsadant, la plaque de métal peut atteindre une légèreté presque végétale et une délicatesse inattendue.
Pour Pascal Leroy, professeur d'art plastique dans la vie professionnelle et artiste sur son temps libre, l’algue est une amie prodigieuse en Bretagne. Enfant, il passait des heures à marcher dans ces végétaux chlorophylliens aquatiques et à observer ce monde végétal qui brille de mille artifices dans les flaques à marée basse. Depuis trois ans, il est de plus en plus présent dans notre région. Entre balades et bains de mer, il modèle cette Bretagne qu’il affectionne. Après toute une série de dessins sur les rochers et galets et dans un élan quelque-peu inconscient, il a entrepris de représenter les inextricables amas de varech en entremêlant les lignes pour faire émerger les algues toutes différentes les unes des autres, dans un esprit esthétique japonais.
Pour la 5eme édition de son exposition Algues en art, l'association Algue Voyageuse a invité du 5 au 11 juillet 2021, au centre-bourg de Pleubian, Pauline Le Jort, céramiste, Anne Desblaches, plasticienne et Dominique Souillac, peintre.