Pour en savoir plus sur les algues :

  • notre conférence annuelle accueille un intervenant de renom en lien avec les algues
  • nos causeries "Parlons-en" sont l'occasion d'échanges sur une thématique donnée, données dans des espaces privilégiant la convivialité


 Vendredi 18 février 2022 à 18h , au Bar Le Talbert chez Laurent - l'Armor Pleubian

 

Causerie LES ALGUES DANS L'AGRICULTURE

 

 Quelques éléments en amuse-bouche...

Le « Favaj », (Ascophilum nodosum) un goémon lourd, était coupé au bout de trois ans, pour faire un engrais gras. Il était transporté avec les charrettes, alors que le « Kaolaj » (Fucus serratus) et le Pizah (Fucus vésiculus) flottaient plus facilement, grâce à leurs flotteurs, et pouvaient être emportés sous la forme de radeaux.

 

Disposées en tas, lestées avec des pierres, ces algues sont tassées à la fourche, cerclées par des amarres en corde de chanvre, selon une habile rosace, en attendant que le flot arrive et fasse flotter la drome. Celle-ci est ensuite, soit remorquée par un bateau, déjà chargée, soit déhalée avec de longues perches en bois plombées.

Ces amendements marins étaient forts demandés par les cultivateurs pour développer la culture des primeurs sur des sols acides.

Le maërl était encore utilisé pour l’alimentation du bétail.



 Dimanche 17 octobre 2021, Salle des associations de Trédarsec (22)

 

Conférence COMPRENDRE LES MAREES

 

 

 Odile Guérin, géologue et géomorphologue spécialiste du littoral, ancienne chargée de conférences, est auteur de plusieurs ouvrages sur les marées, dont « Tout savoir sur les marées », et « Comprendre les marées » aux éditions OF.

"Les marées sont un phénomène intéressant à disséquer, et pas si compliqué que cela", explique Odile Guérin.

Elle nous a invité avec un diaporama à découvrir l’histoire et le fonctionnement de la marée.

Puis elle nous a expliqué les formules mathématiques de la marée, du marnage, avec sa pédagogie et son humour habituels. 

Elle a également évoqué les aspects géographiques des littoraux, les courants variables et différents entre la Manche et l’Atlantique, les conséquences de la marée sur la formation des paysages côtiers, et pour finir, elle nous déclinera des conseils pratiques pour évaluer le spectre de la marée, selon le vent, la pression atmosphérique, ce qui implique parfois une sur-côte…

Comme tous les organismes vivants sur l'estran, les algues sont directement dépendantes des durées et fréquences d'immersion. Pour comprendre leur localisation sur le domaine maritime il faut prendre en compte cette alternance à laquelle elles doivent s'adapter.