Olivier Barbaroux : Océanographe humaniste

Samedi 11 mai - 11h-12h : Intervention La spiruline : de la production naturelle et cultivée à l’utilisation traditionnelle et moderne (Site 1 - Centre culturel - Salle de spectacles - 2 €)

 

Dimanche 12 mai - 11h30-12h30 : Intervention Spiruline et consommation des algues en France (Site 1 - Centre culturel - Salle Aigrette - 2 €)


Olivier Barbaroux
Olivier Barbaroux

Olivier Barbaroux : océanographe humaniste

 

D'Olivier Barbaroux, on remarque d'abord la stature et les allures de marin : haut, imposant, réservé, un peu sur le qui-vive. On découvre ensuite un regard bleu, attentif, observateur qui trahit le scientifique qu'il est aussi. En discutant avec lui, on discerne une curiosité insatiable et pudique des êtres comme aussi de tout ce qui vit et provient de la mer. On comprend alors comment il a réussi à réunir plus de 20 000 photographies dont beaucoup montrent qu'il sait se faire oublier pour mieux saisir les mouvements et les expressions de ses modèles, travailleurs de la mer.

 

Né le 8 juin 1944 à Saint-Lô, sous les bombardements du débarquement de Normandie, Olivier Barbaroux a découvert la photographie au cours de ses études de chimie.

En 1969, il devient océanographe à l'ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes). Spécialiste des macro-algues, il sillonne pendant plus de 40 ans toutes les mers du globe et n'a eu de cesse de photographier faune et flore aquatiques. Mais, curieux, il ne se cantonne pas aux photos relatives à la capture ou à l'élevage.

 

Ce qui l'anime ? Rencontrer les travailleurs de la mer.

Comme il l'explique :

"La photo, c'est un peu une manière d'écrire son journal de bord. Chaque cliché, c'est une borne de mémoire, des repères vis à vis des gens que j'ai rencontrés, de leur savoir-faire, de leur vie quotidienne."


Ses qualités de photographe sont rapidement sollicitées par l'Ifremer qui lui confie de nombreux reportages sur les métiers, les techniques et les gestes des pêcheurs et des aquaculteurs.

 

Aujourd'hui, ses images illustrent revues, ouvrages maritimes et scientifiques. Ses photographies ont déjà fait l'objet d'expositions présentées à la Cité des Sciences, au Muséum national d'histoire Naturelle de Paris, au Palais de la Découverte, à l'Institut Océanographique de Paris, à Océanopolis, Agropolis, à l'Aquarium Porte Dorée, à la FAO de Rome.